Centrafrique : Le Président Touadéra partage le pays pour conserver son pouvoir. Le peuple centrafricain pris au piège
La République centrafricaine (RCA) est devenue, aux yeux du groupe Wagner, une véritable vache à lait. Selon des sources concordantes, à la suite d’accords conclus entre le Président Touadéra et les autorités russes, ce dernier a accepté que les Wagners collaborent avec des groupes rebelles pour exploiter l’or et les diamants du pays, en échange d’un maintien au pouvoir.
Un pouvoir fragilisé, des ressources pillées
Toutes les zones sous contrôle rebelle regorgent de ressources naturelles. Les mercenaires de Wagner, constatant l’absence de leadership, le manque de patriotisme et l’incapacité du gouvernement à reconstruire le pays, en ont profité pour imposer leur emprise. Le président Touadéra, quant à lui, semble désormais focalisé sur une seule priorité : se maintenir à la tête de l’État.
Le Rwanda entre en scène
Les Rwandais, ayant vu la supercherie des mercenaires de Wagner, ont fait intervenir le Président Paul Kagamé. Ce dernier a exercé ensuite un chantage sur le Président Touadéra en plaçant des agents de renseignement rwandais dans son entourage, exploitant notamment la vulnérabilité du libido du Président Centrafricain face aux belles femmes bien pulpeuses de Bangui.
En contrepartie de son soutien à maintenir Touadera au pouvoir, Kagamé exiger une part des richesses pillées. Pour faciliter l’acheminement des ressources, la compagnie RwandAir a été implantée sous couvert de rapprochement familial pour les soldats rwandais de la MINUSCA.
Un pouvoir verrouillé, un pays paralysé
Après ce partage de gâteau, le Président Touadéra s’appuie sur des fidèles comme le ministre Piri pour mieux gérer et protéger les deals mis en place. Garanti par le soutien des Rwandais et des mercenaires de Wagner de le maintenir au pouvoir, le Président Touadéra ne semble plus guidé par l’intérêt du peuple centrafricain, mais uniquement par sa survie politique.
Le gouvernement, dépourvu de budget et d’activité réelle, se confine à Bangui, laissant le reste du pays à l’abandon.
Affaire à suivre…
Laisser un commentaire