Sahel : Le Niger a décidé de faire du hausa une langue nationale
C’est une décision qui relève du symbole et qui, donc, tout naturellement, ne fait pas l’unanimité : le Niger a décidé de faire du hausa une langue nationale. Si le français est encore inscrit sur le site du gouvernement du Niger comme la langue officielle du pays, la langue de Molière est désormais reléguée au rang de langue de travail, au même titre que l’anglais, selon l’article 12 de la Charte de la Refondation.
Désormais, comme le dit le texte qui fait office de Constitution, le pays compte onze langues parlées, dont le hausa, devenu langue nationale. Une langue parlée par plus de la moitié des 26 millions de Nigériens et aussi dans les pays voisins comme le Bénin, le Nigeria, le Tchad et la Libye.
Hamani Oumarou est chercheur au laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (Lasdel).
La décision des militaires au pouvoir survient après que le Niger a décidé de se retirer de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Comme le Mali et le Burkina Faso, les deux autres pays de l’AES, le Niger décide aussi de faire du français une langue de travail.
Laisser un commentaire