Chargement en cours
×

RDC : Ce qu’il faut savoir des inondations à Kinshasa

Kinshasa

RDC : Ce qu’il faut savoir des inondations à Kinshasa

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Des trombes d’eau se sont abattues sur la capitale congolaise dans la nuit du 5 au 6 avril. Selon les premiers bilans fournis par les autorités de la RDC, une trentaine de personnes ont perdus la vie suite a ces pluies diluviennes.

La montée des eaux a également provoqué la fermeture de la circulation sur la route nationale 1, principal axe routier dans la capitale, qui mène du centre-ville à l’aéroport, ainsi que dans de nombreux quartiers voisins.

Au mois de mars, l’agence nationale de météorologie et de télédétections par satellite (Metelsatalertait déjà sur une série de phénomènes météorologiques intenses qui allaient affecter Kinshasa et Brazzaville entre mars et avril 2025. L’agence précisait que ces fortes précipitations accompagnées de vents violents faisaient craindre d’importantes inondations et des glissements de terrain – notamment dans les grandes agglomérations.

Joël Kyana Basila est urbaniste congolais. Il voit dans l’absencede politique nationale en matière de logement et de planification urbaine l’une des causes principales de cette nouvelle catastrophe.

Laisser un commentaire